Qu’est ce qu’un IPRP ?

Les intervenants en prévention des risques professionnels peuvent avoir des profils très variés : psychologues, ergonomes, toxicologues… Ils sont indépendants ou font partie d’un service de santé au travail ou d’une entreprise. Ils interviennent pour apporter une approche pluridisciplinaire en prévention aux services de santé au travail et aux entreprises.

La mise en place des intervenants en prévention des risques professionnels (IPRP) résulte de la mise en application de la loi de modernisation sociale (loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002). Les entreprises ou les services de santé au travail peuvent ainsi faire appel à des compétences spécifiques pour une approche globale et pluridisciplinaire (c'est-à-dire à la fois technique et organisationnelle) dans la conduite d’actions de prévention.

 

 

 

Vous êtes dirigeant d’entreprise ?

iprp-case1La loi du 20 juillet 2011 a réaffirmé qu’à défaut de ressources et de compétences dans ses effectifs, l’employeur peut faire appel aux intervenants en prévention des risques professionnels (IPRP). L’objectif  qui se dessine alors est clair : il s’agit de mettre en relation des IPRP compétents avec votre entreprise afin de vous soutenir et de vous accompagner dans toutes vos préoccupations en matière de santé au travail.

 

En effet, le public IPRP est issu d’horizons extrêmement diversifiés aussi bien en termes de formation initiale que d’expériences professionnelles. Ainsi vous pouvez avoir besoin d’intervenants spécialisés dans certains sujets.

 

La cartographie économique des entreprises sur le plan national révèle une prédominance des TPE. Celles-ci n’ont, dans la plupart des cas, pas les compétences internes pour répondre de manière à la fois adaptée et pluridisciplinaire aux problématiques de prévention.

 

Le recours à un intervenant prend alors tout son sens.

 

 

 

 

 

 

 

flyer-iprpv4-vectoris

 

 

Vous ne savez pas où chercher ?

­  Le réseau IPRP Grand-Est

 

 

Depuis le 1er janvier 2012, la Carsat Nord-Picardie a rejoint le réseau IPRP Grand-Est, né de la volonté de trois Carsat de l’est de la France (Alsace Moselle, Bourgogne Franche-Comté et Nord Est) et accompagne donc  ses consœurs de l’Est dans l’animation de ce réseau, affirmant par là-même son rôle de formateur et de facilitateur de prévention.

 

Ce réseau professionnel propose des réponses opérationnelles à votre recherche d’un intervenant adapté. Le site qui lui est attaché, est conçu pour vous aider à trouver l’IPRP qui apportera les réponses à vos besoins en termes d’Évaluation des Risques Professionnels ou de recherche de pistes de prévention.

 

Rendez-vous sur le site ou consultez la liste des IPRP de votre région membre du réseau et signataires de la charte (à retrouver en bas de la page).

 

­

 

 

 

Les sites régionaux de la Direccte

 
Sur les sites régionaux des Direccte Nord-Pas de Calais et Picardie se trouvent les listes de tous les intervenants enregistrés, leurs coordonnées, leur domaine de compétence et spécialités.

Véritables sources de solutions, ces listes vous permettront de mettre en adéquation votre besoin et le professionnel le plus à même d’y répondre.

 
 
Les listes de la Direccte Nord-Pas de Calais : cliquez ici

 
Les listes de la Direccte Picardie : cliquez ici

 

 

   

Vous êtes IPRP ou souhaitez le devenir ?

S’enregistrer ?

­De l’habilitation à l’enregistrement

Depuis le 1er juillet 2012, les DIRECCTE enregistrent les intervenants en prévention des risques professionnels (IPRP), en application de l’article L. 4644-1 du code du travail. Cet enregistrement se substitue à l’habilitation du collège interrégional Carsat / Aract / OPPBTP. Les habilitations délivrées sous l’empire de l’ancienne réglementation ont valeur d’enregistrement pour une durée de trois ans à compter de la promulgation de la loi n°2011-867 du 20 juillet 2011, soit jusqu’au 20 juillet 2014 au plus tard. Les IPRP appartenant aux Services de santé au travail interentreprises ne sont pas soumis à l’obligation d’enregistrement par la DIRECCTE, mais peuvent le demander s’ils le souhaitent.

 

iprp-case2La demande d’enregistrement peut être présentée par une personne physique ou par une personne morale (organisme employeur d’IPRP). Le contenu du dossier de demande d’enregistrement est précisé à l’article D. 4644-6 du code du travail. Il doit comporter :

  • Les justificatifs de la compétence des personnes
  • Une déclaration d’intérêts
  • Un rapport d’activité de l’intervenant en prévention des risques professionnels
  • L’imprimé de demande d’enregistrement complété

L’enregistrement, valable 5 ans pour l’ensemble du territoire national, doit être renouvelé au terme de ce délai. La demande doit se faire auprès de la DIRECCTE compétente pour le domicile de l’IPRP.

 

Pour l’ensemble des renseignements et l'enregistrement, rendez-vous sur les pages des DIRECCTE régionales : Nord-Pas de Calais et Picardie 

 

 

 

 

Découvrir, partager ? Rejoindre !

Le réseau IPRP Grand-Est

Depuis le 1er janvier 2012, la Carsat Nord-Picardie a rejoint le réseau IPRP Grand-Est, né de la volonté de trois Carsat de l’est de la France (Alsace Moselle, Bourgogne Franche-Comté et Nord Est) et accompagne donc  ses consœurs de l’Est dans l’animation de ce réseau, affirmant par là-même son rôle de formateur et de facilitateur de prévention.

 

Ce réseau professionnel vous permettra d’élargir votre palette de connaissances et de contacts professionnels. Pour vous convaincre, laissons la parole à Cécile BISCH BELLEGUEULLE, du cabinet MétroErgo :

 

 

iprp-case3« De formation initiale dans le domaine des conditions de travail, terminée par un doctorat en génie biomédical, j’ai complété mes compétences scientifiques par un master en gestion d’entreprise afin de créer ma propre structure, MétroErgo. Mon optique n’était pas à l’époque de devenir Intervenante en Prévention des Risques Professionnels, cependant pour collaborer avec certaines entreprises, l’habilitation IPRP était obligatoire. J’ai donc demandé mon habilitation en 2007.

 

En matière de prévention, nous sommes partie prenante d’un macrocosme pluridisciplinaire et bien souvent interdépendant. Le réseau IPRP Grand-Est est devenu pour moi à la fois une base de travail mais également une source de contacts pour de nouvelles missions.

Je me sers bien souvent de la liste des IPRP en fonction de leurs compétences afin de pouvoir échanger en fonction des demandes des entreprises et des besoins exprimés, à la fois pour des sujets qui dépassent mes compétences propres mais également parce qu’en terme d’accompagnement des démarches de prévention il est primordial d’avoir plusieurs angles de vision et d’autres pistes d’analyse sur un projet, une mission.

Finalement l’important, c’est l’échange. Il faut avant tout être prêt à donner pour recevoir. Le réseau n’est pas une encyclopédie en ligne : en face, il y a un autre professionnel avec son propre cadre de référence qui pourra être amené à vous faire des demandes d’analyse et d’aide de même nature que celles que vous vous apprêtez à lui faire. C’est la  base même du réseau… et de sa réussite aussi !

 

De plus, les échanges constructifs m’amènent parfois à conseiller à l’entreprise avec qui je travaille de mener une mission complémentaire avec un autre intervenant plus spécialisé dans un domaine qui est hors de mon propre champ de compétence.

 

Et pour ne rien gâcher, une grand part de mon activité professionnelle et de mes missions à l’heure actuelle découlent du réseau : les prescripteurs, qu’ils soient des services de santé au travail, de la CARSAT ou MSA, de l’ANACT  ou bien encore du réseau IPRP, savent vers qui aiguiller les entreprises en fonction des besoins spécifiques.

 

 

Rendez-vous sur le site !

 

 

Se former, s’informer ? Maintenir ses connaissances !

Les journées d’échange de la Carsat ?

Les objectifs de ces journées  sont de permettre aux IPRP habilités/enregistrés de poursuivre leur formation en Santé et Sécurité au travail : en restant informés des évolutions récentes, en renforçant leur collaboration avec le réseau prévention Assurance Maladie Risques Professionnels/INRS et les différents acteurs institutionnels, en approfondissant les méthodes et outils de la prévention des risques professionnels et en participant à des échanges pratiques. Participer à ces journées pour une première fois, c’est rejoindre, puis pleinement appartenir à un réseau, gage de connaissances, de rencontres, de partage et d’échanges riches.

 

Pour plus d’informations :

Votre contact : Mélanie VAN ROYEN

Téléphone : 03.20.05.61.77

Fax : 03.20.05.84.76

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Nos prochaines journées :

Intégrer le réseau I.P.R.P

29 et 30 Mars 2017 à la Carsat Nord-Picardie

28 au 29 Septembre 2017 à la Carsat Nord-Picardie

 

Interagir et contribuer à la vie du réseau

Journée d’échange organisée par la CARSAT Nord Picardie (voir sur le site)

 
27 Février 2017 à la Carsat Nord-Picardie

16 Mai 2017 à l'ESIEE à Amiens

15 Novembre 2017 à la Carsat Nord-Picardie

6 Décembre 2017 à la Carsat Nord-Picardie

 

 

 

 

Les formations de la Carsat et de ses partenaires ?

iprp-case4S’informer, se former, acquérir de nouvelles compétences… Retrouvez au sein de notre catalogue de formation les thématiques à retenir !

 

Organisées en catégories séparées et pourtant bien souvent interdépendantes, les formations du réseau prévention visent à rendre plus efficaces les actions de prévention des risques professionnels en entreprise. Les axes proposés sont les suivants :

  • Les incontournables de la prévention des risques (Compétences de base en prévention, Evaluation des risques professionnels, Analyse de l’accident du travail, Co-activité,...)
  • Des formations sur des risques spécifiques pour une approche ciblée (Agents chimiques, Troubles musculo-squelettiques [TMS], Risques liés à l’activité physique, Facteurs psychosociaux, Risque routier, Conduite en sécurité, Chutes de hauteur,…)
  • Des offres spécifiques aux secteurs du BTP et de l’aide à domicile
  • Et bien d’autres…

Pour obtenir les informations complètes, rendez-vous sur la page dédiée de notre site.