Journée de dialogue "Patients Intervenants et Associations de Patients En éducation thérapeutique"

 

Bilan et perspectives - Groupe de Travail 2013-2014
Au titre de ses missions pour le Centre Régional de Ressources et de Compétences en ETP (CRRC ETP), le CEntre de Ressources et de Formation à l'Education du Patient (CERFEP) de la CARSAT Nord Picardie a organisé une journée de dialogue et de restitution des actions menées par le Groupe de Travail "Patients et Associations de patients".

La journée avait pour objectif de réaliser un état des lieux des actions et des perspectives régionales de développement de la place des patients intervenants et des associations de patients en ETP, suivi d'un temps d'échange.

La rencontre avait lieu le 12 décembre 2014, de 9h30 à 12h, dans les locaux de la CARSAT Nord Picardie (Espace Calliope) à Villeneuve d'Ascq.

 

Journée de dialogue en Education Thérapeutique du patient

 

Le Centre de Ressources et de Formation à l’Education du Patient (Cerfep*), service de la Carsat Nord-Picardie, a organisé le vendredi 14 novembre 2014 au titre de ses missions une journée de dialogue "Analyse et Perfectionnement des Pratiques Professionnelles " durant laquelle a été abordée la thématique :
L'évaluation des pratiques en ETP : Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?

* Organisme habilité à dispenser des Programmes de DPC

Journée réservée aux professionnels ayant suivi le DUEP ou la formation certifiante du CERFEP

 

Journée de dialogue en Art-thérapie Et si l'art-thérapie venait bousculer les limites de l'ETP ?

 

 

Le Centre de Ressources et de Formation à l’Education du Patient (CERFEP*), service de la CARSAT Nord Picardie, a organisé le Jeudi 9 octobre 2014, une journée de dialogue à l’occasion de ses 10 années d'initiation à l'art-thérapie.Une cinquantaine de personnes a participé à cet après-midi.

Nous avons échangé sur le fait que l’art-thérapie soutient le développement des compétences d’adaptation à la maladie. Des études évaluant l’impact à moyen et long terme d’une prise en charge arthérapique de patients obèses démontrent que les patients suivis en art-thérapie ont une créativité qui augmente au cours de l’hospitalisation, perdure et s’accentue après. Elles soulignent des bénéfices liés au bien être, à l’affirmation de soi ainsi que l’émergence d’un sujet agissant et décideur.

La mobilisation de la créativité au sens large s’inscrit dans le champ opérationnel de la résolution de problèmes, de la pleine conscience et de l’ouverture au monde socio-culturel qui constituent des ancrages essentiels pour des changements optimaux et durables (SUDRES J-L, ANZULES C. et al, 2008, 2014)

Les participants à cette journée insistent sur la nécessité d’éprouver soi-même les outils proposés que ce soit lors de démarches éducatives ou arthérapiques.

En conclusion, il apparaît que l’art-thérapie et l’éducation du patient sont des processus d’accompagnement complémentaires. Ils favorisent la prise en charge globale des personnes et participent de leur autonomisation.
* Organisme habilité à dispenser des Programmes de DPC

 

Journée de dialogue sur le malade chronique

 colloque 25 06 2015

Cette journée a eu lieu le 25 juin 2014, à Villeneuve d'Ascq. Elle était organisée par le Groupe de Travail « Patients et Associations de Patients », en partenariat avec le Centre Lillois d'Eudes et de Recherches Sociologiques (CLERSE) de l'Université de Lille 1, la maison Européenne des Sciences Humaines et Sociales (MESHS) et le collectif Interasociatif Sur la Santé Nord-Pas-de-Calais (CISS).
 
Elle a permis d'engager un débat public sur les questions de démocratie sanitaire et participative en ETP, afin de venir en appui et soutenir le partenariat entre les patients/représentants de patients et professionnels de santé dans le déploiement de l'ETP.
 
Les places, les missions, le statut ainsi que les compétences et les conditions d'intervention/d'engagement des patients en ETP ont été analysés par le prisme des expériences de terrain lors des ateliers thématiques.
 
Les actes de la journée sont disponibles. Cliquez ici pour les télécharger.

 

Journée d'étude sur l'évolution des métiers de la gérontologie le 24 Septembre 2010 à la CARSAT Villeneuve d'Ascq

Le vendredi 24 septembre 2010, à la Carsat Nord-Picardie, s'est déroulée une journée d'étude nationale portant sur l'évolution des métiers de la gérontologie et notamment sur le métier d'infirmier. Cette journée a été organisée par le Cerfep, le Centre Hospitalier Régional Universitaire (CHRU) de Lille et l'Université de Lille II. Grâce à l'implication du Professeur François Puisieux , responsable du pôle de gérontologie du CHRU de Lille et l'intervention au titre de grand témoin du Docteur Jean-Pierre Aquino, Président du Comité national de suivi du " Plan Bien Vieillir ", les experts et professionnels en gériatrie ont pu ensemble réfléchir à une expertise de rang national.

Inventer l’avenir de la gérontologie au travers de l’évolution des métiers infirmiers 

Le Séminaire "Les formations Universitaires en Education Thérapeutique du Patient : Quelles compétences ?" 11-12 Octobre 2006 à Lille, en partenariat avec l'INPES

 

Du 11 au 13 octobre 2006, l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé (INPES) et le CERFEP organisaient à Lille un séminaire national intitulé " Les formations universitaires en éducation du patient : quelles compétences ? "
 
Les objectifs de ces journées étaient de réfléchir aux attentes vis-à-vis des dispositifs de formation en éducation du patient et de s'interroger sur le repérage et la formalisation des compétences. Les ateliers étaient plus particulièrement consacrés aux questions suivantes : quelles sont les compétences attendues à la fin d'un cursus universitaire en éducation du patient ? Quelles démarches de formation peuvent permettre aux professionnels de développer ces compétences ? Quels sont les points de rencontre possibles entre les compétences du professionnel et les compétences du patient ?
 
Suite au séminaire, l'INPES et le CERFEP ont fait appel aux responsables des diplômes universitaires et aux animateurs des ateliers afin de constituer un groupe de travail chargé d'analyser les éléments recueillis lors du séminaire. L'ouvrage proposé ici est le fruit de cette analyse." Ouvrage disponible en téléchargement sur le site de l'INPES

 

les 10 ans du CERFEP en 2007  

Le Cerfep a soufflé ses 10 bougies le 26 janvier 2007, en présence de Jacques Bury, directeur de l'Agence pour le développement et l'évaluation des politiques de santé en Suisse.