La CARSAT (Caisse d' Assurance Retraite et de la Santé au Travail) mène 3 grandes missions :

  • La préparation et le paiement de la retraite des salariés du régime général
  • La prévention et la tarification des risques professionnels
  • L’aide et l’accompagnement des assurés en difficulté

A ce titre, elle est l’interlocuteur privilégié des salariés et des entreprises tout au long de la vie professionnelle, et au moment de la retraite.

La CARSAT prépare et paie la retraite par répartition

Elle suit la carrière des assurés et gère leur compte, elle informe les salariés par l’envoi régulier de relevés de compte individuels, elle met à leur disposition, sur internet, des services en ligne, notamment pour estimer le montant de leur retraite, etc….

Grâce à son réseau de proximité d’agences retraite, elle accueille les futurs retraités et leur facilite les démarches de demande de retraite.

Elle intervient également dans les entreprises en organisant des actions d’information auprès des salariés.

Enfin, elle calcule les retraites et en assure le paiement régulier chaque mois.

En 2014, la CARSAT Nord Picardie a accueilli plus de 106 900 personnes, versé une retraite à 1 186 565 retraités, et attribué 58 630 nouvelles retraites.

La CARSAT accompagne les assurés fragilisés par un problème de santé ou de perte d’autonomie

Elle apporte un accompagnement social aux assurés et leur ayants droits touchés par la maladie, l’accident, le handicap, et leur facilite l’accès aux soins.

Elle les aide à prévenir le risque de désinsertion professionnelle, en menant des actions de détection précoce, et en développant des offres de services pour favoriser la reprise du travail.

Pour les retraités, la Carsat contribue au maintien à domicile et prévient la perte d’autonomie. Ainsi, elle met en place des dispositifs qui favorisent le retour au domicile après une hospitalisation, ou elle met en œuvre des plans d’action personnalisés qui prennent en compte les besoins du retraité (aide à domicile, portage de repas, aide à l’adaptation du logement). Elle participe à l’amélioration des lieux de vie collectifs, à travers des subvention ou prêts.

En 2014, la CARSAT a engagé plus de 36 millions d’euros de dépenses d’action sociale en faveur des personnes âgées, fait bénéficier 48878 assurés d’une intervention individuelle du service social, a animé 1113 séances d'intervention collectives.

 

La CARSAT prévient les risques professionnels et assure la santé et la sécurité au travail

Elle prévient les risques professionnels en engageant les entreprises dans la prévention, par des interventions directes sur les lieux de travail, par des actions collectives auprès des branches professionnelles, par la conception de dispositifs d’évaluation et de prévention, par une offre de formation.

Elle cible les risques majeurs et guette l’émergence de nouveaux risques.

Elle fixe le taux de cotisation des accidents du travail et des maladies professionnelles, et le notifie aux entreprises.

En 2014, la CARSAT a effectué 10 783 interventions préventives en entreprise et a attribué 231 aides financières et subventions pour un montant de plus de 1,8 millions d'euros.

 

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (plaquette carsat.pdf)plaquette carsat.pdf[Brochure de présentation de la Carsat – 12 pages]1987 Ko
Télécharger ce fichier (rap usagers 2016.pdf)rap usagers 2016.pdf[rapport 2016 relations avec les usagers de la Carsat Nord Picardie]8255 Ko
Télécharger ce fichier (Rapport d'activité 2016.pdf)Rapport d'activité 2016.pdf[Rapport d’activité de la Carsat année 2016]7941 Ko