La CARSAT Nord-Picardie met en œuvre une politique de développement durable volontaire et structurée, fondée sur sa culture d’innovation et les valeurs de la sécurité sociale.

Les efforts de la CARSAT s’inscrivent dans le cadre des lois dites “Grenelle 2”, inspirées de la norme internationale iso26000, et traduites dans le plan cadre de développement durable de la sécurité sociale pour la période 2011-2014. 

La CARSAT Nord-Picardie vise la réduction mesurable des émissions de gaz à effet de serre, la diminution de ses consommations d'énergie et l'application des meilleurs standards de construction et de rénovation des bâtiments.

Au-delà, la CARSAT Nord-Picardie promeut l'insertion par l'activité professionnelle des personnes éloignées de l'emploi par les différents moyens à sa disposition et pour l'ensemble des publics : handicapés, seniors, chômeurs de longue durée.

Le développement durable suit trois voies qui s’enrichissent les unes des autres : environnementale, sociale et sociétale. Elles nous conduisent à mener notre activité dans le respect de notre environnement, pour le bénéfice de chacun au sein de la collectivité ; à poursuivre les politiques de proximité et de solidarité mises en oeuvre quotidiennement par les femmes et les hommes de la CARSAT Nord-Picardie.

L’impact de nos activités sur le réchauffement climatique

Pour l’ensemble de ses missions, la CARSAT Nord-Picardie dispose de 36 000 m2 de bureaux, de postes informatiques, de mobilier, de véhicules, et consomme annuellement 45 tonnes de papier, génère 7 millions de kilomètres de déplacements professionnels et visiteurs.

L’objectif du « Grenelle 2 » dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique est une diminution des émissions de gaz à effet de serre de 20% en 2020 et une division par 4 en 2050, soit un objectif annuel de réduction pour la CARSAT Nord-Picardie de 150 tonnes équivalent CO2 (teCO2).

Les priorités

Optimiser les consommations énergétiques :

Le patrimoine bâti de la CARSAT, constitué du siège à Villeneuve d’Ascq, date de 1981, et des investissements importants sont nécessaires pour en améliorer les performances. Ces investissements seront consentis en fonction du retour sur investissement attendu, notamment au regard des économies d’énergie générées. Parmi les projets à l’étude : la réfection des terrasses (estimation de 32 tonnes équivalent de CO2 évitées) ou le remplacement des menuiseries (37 tonnes).

Mener une réflexion globale sur les moyens de déplacement et de collaboration : 

L’actualisation des modalités de déplacement, engagée dans le cadre du projet d’entreprise, se concretisera dans un Plan de Déplacement Entreprise, élaboré en partenariat avec les acteurs locaux, qui privilégiera les outils permettant de limiter les déplacements (développement des conférences téléphoniques et des visioconférences), favorisera le recours aux transports en commun et au co-voiturage et prendra en compte les opportunités du travail à distance.

Rationaliser la bureautique et la consommation de papier :

Le papier et la bureautique sont des domaines emblématiques pour le secteur tertiaire. Leur approche combinée ouvre d’importantes opportunités de gains écologiques et économiques. La CARSAT Nord Picardie achète exclusivement du papier écolabelisé, et accroît sensiblement la proportion de papier recyclé. Les déchets de papier sont confiés à une entreprise adaptée pour recyclage. Elle a généralisé le recours aux consommables informatiques reconditionnés. Les efforts à venir porteront sur la réduction de consommation de papier à travers la mutualisation des équipements (imprimantes, copieurs, fax, scanners).

Développer les initiatives favorisant l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi : 

L’emploi est à la fois le moteur de l’économie et un facteur d’intégration sociale. La CARSAT Nord Picardie met en œuvre plusieurs vecteurs d’insertion en intégrant des clauses sociales dans les marchés publics (en partenariat avec la Maison de l’Emploi), en participant au projet PARTHAGE avec les organismes d’assurance maladie de la région (formation et recrutement de travailleurs handicapés), en privilégiant le recrutement de travailleurs seniors.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (bilan_carbone_carsatnp_.pdf)bilan_carbone_carsatnp_.pdf[La carsat Nord-Picardie vous présente son bilan carbone]2774 Ko
Télécharger ce fichier (rapport developpement durable et rso 2013.pdf)rapport developpement durable et rso 2013.pdf[ ]571 Ko