Le service social Carsat Nord Picardie

Le service social de la Carsat Nord Picardie est un service spécialisé dans le domaine de la santé. Il s'adresse aux assurés du régime général et à leurs ayants droit, confrontés ou susceptibles de l'être, à un problème de santé ou de perte d'autonomie

 L'éducation du patient

Le Centre de Ressources et de Formation à l'Education du Patient (CERFEP) est une structure mise en place au sein de la Carsat Nord Picardie, spécialisée en éducation thérapeutique du patient, en art-thérapie et gérontologie.

 L'action sociale de la Carsat 

L’Assurance retraite accompagne les salariés tout au long de leur vie, du suivi des carrières à la préparation de la retraite puis à son paiement, jusqu’à l’accompagnement personnalisé des retraités, en fonction de leurs besoins et de leurs fragilités. L’enjeu de notre politique d’action sociale est de promouvoir le « bien vivre sa retraite » en apportant une réponse adaptée  à chacun, dans une logique de prévention de la perte d’autonomie.

Notre politique repose sur trois piliers :

  • informer et conseiller les assurés en amont, lors de leur vie active, puis tout au long de leur retraite ;
  • favoriser le développement d’actions collectives de prévention ;
  • proposer aux retraités plus fragilisés des plans d’actions personnalisés destinés à permettre le maintien de l’autonomie au domicile.

Des ateliers pour bien vieillir 

L’ASPAS Nord Pas de Calais (Association pour la Santé des Personnes et l’Autonomie des Seniors) et l’APSAS (Association Picarde pour la Santé et l’Autonomie des Seniors) sont deux associations créées en partenariat
par la MSA Nord Pas de Calais (régime agricole), la Carsat Nord Picardie (régime général), le RSI Nord Pas de Calais (régime des artisans et commerçants), et la CARMI Nord Pas de Calais (régime des mines).
Elles proposent toutes deux la participation à différents ateliers.
Dans le Nord et le Pas de Calais pour l’ASPAS, pour l'APSAS dans la Somme, l’Aisne et l ’Oise.