Les conditions

A la perte de votre conjoint, vous pouvez obtenir, sous certaines conditions, des avantages de réversion. 

La retraite de réversion est attribuée aux conjoints et/ou ex-conjoints à partir d'un certain âge.
Vous pouvez obtenir une retraite de réversion si :

  • votre conjoint ou ex-conjoint est décédé (ou disparu depuis plus d'un an) ;
  • votre conjoint bénéficiait de la retraite du régime général ou était susceptible de l’obtenir.
  • vous êtes âgé d’au moins 55 ans (L’âge reste fixé à 51 ans si votre conjoint ou ex-conjoint est décédé avant le 01/01/2009 ou disparu avant le 01/01/2008).
  • Attention : Le concubinage ou le PACS ne donnent  pas droit à la retraite de réversion.

Il y a aussi une condition de ressources

Le versement d’une pension de réversion nécessite un examen de vos ressources, qui ne doivent pas dépasser un certain plafond. Il s’agit de vos ressources personnelles ou des ressources du nouveau ménage (en cas de remariage, PACS, vie maritale…).
Elles sont examinées sur une période de 3 mois avant le point de départ de la retraite de réversion.
Si vous ne remplissez pas la condition de ressources au cours de cette période, vos ressources sont examinées sur une période de 12 mois avant le point de départ de la retraite.
C’est le montant réel des ressources qui est retenu. Une déduction de 30 % est faite sur vos revenus professionnels si vous avez au moins 55 ans.
Les biens mobiliers et immobiliers (sauf votre résidence principale) sont estimés à 3 % de leur valeur au moment de la demande.
Le plafond de ressources tient compte de votre situation familiale.

La retraite de réversion peut être révisée en cas de modification de ressources, notamment lors de l’attribution de vos retraites personnelles (retraites de base et complémentaire).
Attention : signalez rapidement tout changement de ressources ou de situation de famille à votre caisse de retraite.

Le point de départ de la retraite de réversion

Vous choisissez le point de départ de votre retraite de réversion qui doit toujours être fixé le premier jour du mois et ne peut pas être fixé avant :

  • l’âge auquel vous avez droit à la retraite de réversion ;
  • la date de votre demande.Si vous faites votre demande dans les 12 mois qui suivent le décès, le point de départ peut être fixé au premier jour du mois qui suit le décès. Passé ce délai, le point de départ est fixé le premier jour du mois qui suit le dépôt de votre demande.

Pensez à indiquer sur votre demande la date que vous choisissez. A défaut, le point de départ de votre retraite de réversion est fixé au plus tôt le premier jour du mois qui suit le dépôt de votre demande.

Quel montant pour votre retraite de réversion ?

  • La retraite de réversion est égale à 54 % de la retraite que percevait ou aurait pu percevoir votre conjoint ou ex-conjoint décédé (sans tenir compte des majorations de retraite : majoration pour enfants, pour conjoint...).
  • Le montant de votre retraite de réversion peut être réduit en fonction de vos ressources.
  • si votre conjoint ou ex-conjoint a été marié plusieurs fois, la retraite de réversion est partagée entre le conjoint et les ex-conjoints.
  • Votre réversion est augmentée de 10% si vous avez eu ou élevé au moins 3 enfants

Demander la retraite de réversion

La retraite de réversion n’est pas attribuée automatiquement. Vous devez en faire la demande.

Vous résidez en France

Adressez par courrier votre demande de retraite de réversion, disponible en bas de page, complétée, à Carsat Nord – Picardie – 11 allée Vauban – 59662 Villeneuve d’Ascq cedex.
Vous pouvez aussi demander un rendez vous pour rencontrer un conseiller retraite

Vous résidez à l'étranger

Adressez votre demande de retraite de réversion complétée :

  • à la caisse locale de Sécurité sociale si votre pays de résidence a signé un accord de sécurité sociale avec la France ;
  • à la caisse de retraite française du dernier lieu de travail de votre conjoint décédé, si votre pays de résidence n’a pas signé d’accord de sécurité sociale avec la France.

En savoir plus sur la retraite de réversion

 

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Demande-Retraite-Reversion.pdf)Demande-Retraite-Reversion.pdf[formulaire de demande de retraite de réversion]773 Ko