Comment vais je obtenir mon estimation retraite ? 

Vous venez d’avoir 55 ans : vous n’avez aucune démarche particulière à faire.  

Vous allez recevoir, dans l’année de votre 55 ième anniversaire votre « estimation indicative globale »

Le calendrier, en bas de page, vous renseigne sur les dates auxquelles vous recevrez ce document, en fonction de votre année de naissance 

Ensuite, tous les 5 ans, vous en recevrez une nouvelle, et ce jusqu’à votre départ à la retraite. 

Elle vous est adressée, par courrier, à l’adresse connue dans nos fichiers

Votre estimation indicative globale : une évaluation du montant de votre retraite

L’estimation retraite comporte les mêmes éléments que le relevé de carrière ,plus une estimation du montant de votre retraite obligatoire des régimes de base et complémentaire.

Cette estimation repose sur un calcul dont les paramètres sont susceptibles d’évoluer si la législation est modifiée.
Les montants de retraite de base et de retraite complémentaire que vous allez recevoir qui figurent sur votre estimation n’ont donc pas valeur d’engagement contractuel. Il ne s’agit que d’une estimation.
Le montant estimatif de la retraite est calculé à différents âges de départ, entre l’âge légal de départ à la retraite et l’âge d’obtention du taux plein

L’âge légal de départ à la retraite

C’est l’âge auquel vous avez le droit de partir à la retraite. Si votre durée d’assurance est insuffisante (nombre de trimestres), votre retraite est réduite en conséquence. C’est ce qu’on appelle la décote.

Pour le régime général, l’âge légal est fixé de 60 à 62 ans selon votre année de naissance. Certaines situations permettent un départ avant l'âge légal (retraite anticipée longue carrière ou pour assuré handicapé, retraite pour pénibilité).

Ces situations ne sont cependant pas prise en compte dans l’estimation indicative globale.

Les années intermédiaires entre l’âge légal de départ à la retraite et l’âge d’obtention du taux plein

Les montants sont estimés pour chaque année. Ils sont calculés à une date fixe, le 1er jour du trimestre civil qui suit votre anniversaire. La colonne grisée indique l’âge du départ au taux plein. Il s’agit de l’âge auquel avez droit à votre retraite sans décote. Si vous choisissez de partir à la retraite après l’âge de départ au taux plein, votre retraite est augmentée, c’est ce que l’on appelle la surcote.
Lorsque vous atteignez l’âge de la retraite au taux plein
Pour le régime général, l’âge de la retraite au taux plein est fixé de 65 à 67 ans selon votre année de naissance. Si vous prenez votre retraite à partir de cet âge, votre retraite est calculée au taux plein quelle que soit votre durée d’assurance.

 

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (calendrier droit information 2015.pdf)calendrier droit information 2015.pdf[calendrier d'envoi du droit à l'information 2015]106 Ko