En bref 
  • Je vérifie, à l'aide des conditions ci dessous, si j'ai droit à une retraite anticipée
  • Si oui, je contacte la carsat et je demande une attestation longue carrière (ou je la télécharge en bas de cette page), puis je la remplis complètement
  • je joins impérativement les photocopies de documents qui sont demandées
  • j'envoie le tout, par courrier, à la Carsat - 11 allée Vauban - 59662 Villeneuve d'Ascq cedex, ou je la dépose dans une agence retraite
  • J'attends l'attestation que la Carsat doit m'envoyer, elle sera accompagnée d'une demande de retraite
  • Lorsque je reçois l'attestation, et au plus tôt 6 mois avant ma date de retraite, je remplis et j'adresse ma demande de retraite à la Carsat, à Villeneuve d'Ascq - 11 allée vauban, 59662 Villeneuve d'Ascq cedex 

 "J’ai commencé à travailler très jeune et j’ai plus de trimestres qu’il n’en faut, je voudrais prendre ma retraite à 60 ans"

Le dispositif de retraite anticipée « longue carrière » permet aux personnes qui ont commencé à travailler au moins avant 20 ans, et qui ont un certain nombre de trimestres, de partir à la retraite avant l’âge légal.
Mais encore il faut être précis sur la nature des trimestres que vous devez avoir réunis.
Si le principe de la retraite longue carrière est simple (activité avant un âge donné + une durée d’assurance cotisée), les conditions d’accès à ce dispositif méritent d’être détaillées.
Nous examinerons ici les conditions de départ à 60 ans.

Des départs en retraite avant 60 ans sont possibles, mais demandent des conditions particulières 

Une condition de début d’activité

Pour partir à la retraite à 60 ans, vous devez d’abord avoir  sur votre relevé de carrière au moins 5 trimestres avant la fin de l’année civile de votre 20 ième anniversaire.
Si vous êtes né au cours du dernier trimestre 4 trimestres suffisent.

Une condition de « durée d’assurance cotisée » à lire attentivement

Pour prétendre à la retraite anticipée à 60 ans, vous devez réunir, selon votre date de naissance un certain nombre de trimestres :

 

 


Les trimestres qui sont retenus pour le droit à retraite anticipée sont ceux reportés sur votre compte à partir de vos salaires, ainsi que d’autres périodes particulières. Les périodes à l’étranger peuvent être retenues selon l’accord international applicable.
Toutefois, certaines périodes peuvent être retenues comme trimestres cotisés :

  • périodes de service national, dans la limite de 4 trimestres ;
  • périodes de chômage indemnisé, dans la limite de 4 trimestres ;
  • périodes de maladie et accidents du travail, dans la limite de 4 trimestres ;
  • toutes les périodes indemnisées au titre de l’assurance maternité ;
  • périodes de perception d’une pension d’invalidité, dans la limite de 2 trimestres.

A compter de 2015, certains points du "compte personnel de prévention de la pénibilité" pourront être utilisés pour un départ anticipé à la retraite pour longue carrière.
A noter
Les périodes d'affiliation à l'assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF) et les périodes de volontariat associatif ne sont pas retenues pour votre durée d’assurance cotisée.

Avant de faire votre demande de retraite

Nous vous conseillons de visualiser votre relevé de carrière sur votre espace personnel.  
Si vous pensez avoir droit à la retraite anticipée, imprimez la demande d’attestation retraite anticipée qui se trouve en bas de cette page, remplissez la complétement, joignez les photocopies demandées, et adressez le tout à  la Carsat Nord Picardie – 11 allée vauban – 59662 Villeneuve d’Ascq cedex, au plus tôt six mois avant la date de votre retraite.

Vous devez obligatoirement joindre à cette demande les photocopies des documents suivants :

  • les photocopies de toutes les pages écrites de votre livret de famille (si vous en avez un)
  • les photocopies de vos six derniers bulletins de salaire
  • la photocopie de votre état signalétique et des services, si vous avez effectué votre service militaire
  • Pour les femmes, le formulaire de majoration de durée d'assurance pour enfants élevés, disponible en bas de page 

 Après étude de votre dossier,nous vous adresserons une attestation d'ouverture de droits à la retraite anticipée. L'attestation est délivrée uniquement par courrier

 

Lorsque vous serez en possession de l'attestation, vous pourrez alors remplir et nous adresser votre demande de retraite (carsat, 11 allée vauban - 59662 Villeneuve d'Ascq Cedex)

Important : Ne cessez pas votre activité avant d'avoir obtenu confirmation de votre situation auprès de vos régimes de retraite de base et complémentaire.

Point de départ de la retraite anticipée

Le point de départ de votre retraite anticipée est fixé au 1er jour du mois qui suit votre demande si vous remplissez toutes les conditions. La date de votre demande d'attestation est retenue pour fixer le point de départ de votre retraite si vous renvoyez votre demande de retraite anticipée dans les 3 mois.
Si vous percevez une pension d’invalidité, celle-ci cesse d’être versée dès l’attribution de votre retraite anticipée.

 

 

 

 

 

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (mda-enfants-meres.pdf)mda-enfants-meres.pdf[document pour majoration de durée d'assurance pour enfants]199 Ko
Télécharger ce fichier (N1067 Demande Attestation RACL.pdf)N1067 Demande Attestation RACL.pdf[demande d'attestation pour longue carrière]169 Ko