Le versement de ma retraite, comment ça marche ?

La retraite du régime général est un revenu régulier : vous recevez au début de chaque mois ce qui vous est dû pour le mois précédent. 
On appelle cela le paiement à terme échu. 
Le montant de votre retraite est versé pour 2017, à votre banque aux dates suivantes :

 

calndrier-paiements-2017 

 

A partir de cette date, le virement sur votre compte dépend de votre établissement financier.  

Et si je change de banque ?

Si  vous changez de banque, ou simplement de compte bancaire, envoyez  nous un nouveau relevé d’identité Bancaire, uniquement par courrier, à l’adresse suivante   :
 Carsat Nord Picardie -  Paiement des prestations -  11 allée Vauban 59662 Villeneuve d’Ascq cedex

 

Et ma déclaration d’impôts ?

Vous devez effectuer tous les ans une déclaration de revenus dans laquelle doit figurer le montant de votre retraite
Afin de simplifier vos démarches, chaque année nous communiquons directement à l’administration fiscale le montant des revenus perçus au titre de la retraite du régime général. Ce montant imposable figure alors sur votre déclaration de revenus pré remplie.
Comme vous n’avez plus à reporter ce montant sur votre déclaration, il ne vous est plus envoyé par courrier postal
Vous pouvez néanmoins connaître le montant à déclarer aux impôts de deux façons :

  • retrouver votre montant imposable et l’imprimer : votre espace personnel

Vous souhaitez consulter votre montant imposable ? Connectez-vous à votre espace personnel, puis cliquez sur "Je souhaite consulter le montant déclaré à l’administration fiscale". Vous pouvez alors voir le montant, le télécharger, et l’imprimer.


Vous n’avez pas encore d’espace personnel ? Lisez ceci et créez en un

  • Avoir la confirmation de votre montant à déclarer par téléphone : appelez le 3960 

Laissez-vous guider par la voix : vous pouvez alors accéder à un service sécurisé par un code confidentiel qui vous permettra d’entendre la confirmation du montant indiqué sur la déclaration pré-remplie.  
Si vous n’avez plus ou n’avez jamais eu de code confidentiel, en tapant le montant de l’un de vos 3 derniers paiements, sans les centimes, vous obtiendrez alors votre montant imposable. 

 

Quels prélévements sociaux sur ma retraite en 2015 ?

 

 Depuis le 1er décembre 2014, les règles de calcul qui déterminent si vous allez cotiser ou non sur votre retraite ont changé.
Avant cette date, pour faire simple, la notion d’imposable ou non imposable était la règle : des cotisations étaient précomptées sur votre retraite si vous étiez imposable, aucune cotisation si vous étiez non imposable. Ce mode de calcul permettait à certains retraités, avec un revenu important, mais qui par ailleurs bénéficiaient de crédits d’impôts, d’être exonérés de cotisations sur leur retraite. 
Les nouvelles règles de calcul Le revenu fiscal de référence, que vous trouverez ligne 25 de votre avis d’imposition, sert dorénavant à déterminer votre situation de cotisant ou non sur votre retraite.
 La notion de revenu se substitue donc à celle d’impôt. Ainsi 700 000 retraités et chômeurs sont concernés par une baisse de leur taux de CSG. 
À l’inverse, 460 000 passent au taux normal de 6,6%.

Comment connaître le montant de vos cotisations, ou votre exonération ?

Sur votre avis d’imposition 2016 (revenus de l’année 2015), repérez le montant inscrit en ligne 25 ainsi que le nombre de parts que vous avez déclaré. 
Reportez-vous aux tableaux ci-dessous et comparez ces chiffres aux vôtres, vous pourrez facilement savoir si vous serez éxonéré(e) de cotisations ou non sur la retraite que vous recevrez début janvier 2016.    

 

declaration 2015 - imposition 2016

 

J'ai besoin d'une attestation de paiement

téléchargez et imprimez votre attestation de paiement en ligne sur www.lassuranceretraite.fr