logo inrs

Public

Formateurs d’organismes de formation, formateurs indépendants et formateurs de grandes entreprises proposant des formations à la prévention des risques liés à l’activité physique (prap) aux personnels des entreprises des secteurs industrie, BTP et commerce.

Prérequis

Les participants doivent avoir suivi avec succès l’autoformation en ligne « Acquérir des bases en prévention des risques professionnels » de l’INRS ou avoir suivi la formation « Obtenir des compétences de base en prévention » dans les services prévention des caisses de Sécurité sociale.

Joindre la photocopie de l’attestation de formation lors de l’inscription.

Il est recommandé que le responsable hiérarchique suive la journée d’information « Assurer les conditions de réussite d’une formation-action prap en entreprise ou en établissement ».

Objectifs

  • Élaborer et animer un projet de formation-action prap intégré à une démarche de prévention dans une entreprise, mobiliser et sensibiliser les différents acteurs.
  • Mettre en œuvre une démarche de repérage et d’évaluation des risques liés à l’activité physique, proposer des améliorations des situations de travail et participer à leur mise en œuvre et à leur évaluation.
  • Concevoir et animer une formation-action du personnel à la prévention des risques liés à l’activité physique.

Contenu

  • Méthodologie de projet, différentes étapes d’un projet de formation à la prévention.
  • Place de l’activité physique dans l’activité de travail.
  • Éléments d’anatomie et de physiologie de l’appareil locomoteur.
  • Risques d’atteinte à la santé : facteurs biomécaniques, facteurs psychosociaux, environnement physique (vibrations, bruit, chaleur, froid, éclairage).
  • Outils de détection des situations pouvant nuire à la santé.
  • Analyse des déterminants de l’activité physique.
  • Formalisation et hiérarchisation d’objectifs à atteindre et/ou de pistes d’amélioration des situations de travail.
  • Conception, organisation, animation et évaluation d’une action de formation «acteurs prap IBC».

 

Méthodes pédagogiques

Le stage se déroule en alternance avec des périodes d’application dans l’entreprise (1j + 2j).

 
Il s’appuie sur des exposés théoriques, études de cas issus de l’expérience professionnelle des participants, expérimentation de méthodes et d’outils, des échanges sur les pratiques menées en situation réelle, en inter séquence, et sur un plan d’actions personnalisé.

Durée

10 jours (3j + 3j + 4j) soit 70 heures réparties sur 3 semaines non consécutives en alternance avec des périodes d’application dans l’entreprise.

Validation

A l’issue de la formation, si les participants ont satisfait aux exigences des épreuves certificatives, l’Assurance Maladie – Risques Professionnels et l’INRS leur délivrent un certificat de « formateur prap - industrie, BTP, commerce » valable 36 mois.

Ce certificat, pour rester valable, impose de participer à une formation « Maintenir et actualiser ses compétences de formateurs prap pour les personnels d’entreprise » (MAC) d’une durée de 21 heures.

Ces formations (initiale et MAC) sont assurées par un formateur certifié faisant partie d’une entreprise ou d’un organisme de formation habilités par l’Assurance Maladie – Risques Professionnels et l’INRS.

Modalités d’inscription

La liste des organismes habilités par l’Assurance maladie – Risques professionnels et l’INRS assurant ces formations sont consultables sur le site de l’INRS

 

 

Retraite et déclaration de revenus : votre montant imposable
Inscrivez-vous au jeu-concours retraite active organisé du 22 mai au 20 juillet 2018 !

Vous avez pris votre entre retraite le 1er janvier et le 31 décembre 2017, vous êtes actif(ve), dynamique, impliqué(e) socialement et épanoui(e)...

Lire la suite...