logo inrs

Public

Toute personne (manager, fonctionnel sécurité…) appelée dans son établissement à exercer la fonction de chargé de prévention des TMS.

Nota : Ce format parallèle à la formation « devenir personne ressource du projet de prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) de l’établissement » est uniquement proposé aux établissements de moins de 150 salariés.

Pré-requis et conditions préalables d’inscription

L’inscription du chargé de prévention TMS est subordonnée à la réalisation d’un état des lieux des TMS dans l’établissement et à la définition d’une note de cadrage du projet de prévention des TMS. Cette note est élaborée par le chef d’établissement, notamment à l’issue de sa participation à la journée de formation « initier, piloter et manager son projet de prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) » organisée par les services prévention des caisses de sécurité sociale. Les participants doivent avoir l'assurance de pouvoir dérouler les étapes de la démarche de prévention des troubles musculosquelettiques dans le cadre du projet de prévention conduit par leur chef d’établissement.

Afin de pouvoir suivre cette formation dans de bonnes conditions, il est utile d’avoir des connaissances sur les bases de prévention des risques professionnels.

Objectif de formation

Le stage vise à outiller les futurs chargés de prévention afin de les rendre capable d’exercer pleinement leur mission de mise en œuvre opérationnelle de certaines étapes de la démarche TMS, dans le cadre d’un projet de prévention construit et piloté par le chef d’établissement.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier le risque de TMS et les points structurants dans une action de prévention TMS.
  • Déployer les étapes de dépistage des situations à risque et d’analyse dans une démarche de prévention des TMS et participer à la recherche de pistes de solution visant l’amélioration des conditions de travail.
  • Identifier des perspectives pour ancrer la démarche de façon pérenne suite à la formation.

Contenu

  • La prévention des TMS : enjeux généraux, le programme TMSPros, le dispositif de formation.
  • Les atteintes à la santé des individus et à la performance des entreprises.
  • Les différents facteurs de risque (biomécaniques, psychosociaux, environnementaux) et les liens avec l’organisation.
  • Les éléments structurants d’une démarche de prévention des TMS.
  • Les méthodes d’analyse des situations de travail, de repérage et d’évaluation des risques TMS (notamment la Méthode d’Analyse de la Charge Physique de Travail et RITMS 3).
  • L’élaboration de solutions et de pistes de transformation des situations de travail.
  • Le reporting TMSPros

Méthodes pédagogiques

  • Exposés didactiques.
  • Mises en situation.
  • Echanges et retours d’expériences.
  • Point d’avancement téléphonique durant l’intersession.

Durée : 3 jours (2j+1j ; soit 21 heures)

Validation

A l’issue de la formation, les participants se voient délivrer une attestation de fin de formation validant les acquis par la structure dispensatrice de la formation.

Cette formation est assurée par un formateur certifié faisant partie d’un organisme de formation habilité par l’Assurance maladie Risques professionnels et l’INRS.

Modalités d’inscription

La liste des organismes habilités par l’Assurance Maladie – Risques Professionnels et l’INRS assurant cette formation est consultable sur le site internet de l’INRS.

 

 

 

 

 

La liste des organismes habilités par l’Assurance Maladie – Risques Professionnels et l’INRS assurant cette formation est consultable sur le site internet de l’INRS