logo inrs

Public

Formateurs d’organisme de formation souhaitant se faire habiliter afin de dispenser les formations « Devenir personne ressource TMS de l’établissement» et « Devenir chargé de prévention des TMS de l’établissement » selon le référentiel de compétences établi par l’Assurance maladie  Risques professionnels et l’INRS.

Prérequis

Les participants doivent :

  • avoir préalablement suivi et réussi l’autoformation en ligne @01001 « Acquérir des bases en prévention des risques professionnels » ou la formation « Évaluer les risques professionnels » dispensée par les services de prévention des caisses régionales de Sécurité sociale et par les organismes de formation habilités par le réseau Assurance maladie Risques professionnels et INRS ;
  • justifier d’une expérience d’intervention en entreprise dans le domaine de la prévention des TMS d’au moins deux ans respectant certains principes structurants (nécessité d’une approche globale, promotion de démarches participatives, développement dans l’entreprise d’une politique de préservation de la santé des salariés, transformation des situations de travail dans le respect des principes généraux de prévention) ;
  • justifier d’une formation pédagogique et d’une pratique régulière d’au moins deux ans de la formation pour adultes. Ils doivent justifier d’une base minimale de 15 jours de face-à-face par an.

L’inscription à cette formation nécessite de remplir un dossier de candidature téléchargeable sur le site www.inrs.fr. Ces candidatures seront validées après examen par une commission.

Objectifs

  • Etre en mesure d’inscrire la formation de personne ressource dans le cadre du programme TMSpros piloté par la direction des risques professionnels de la CNAMTS.
  • S’approprier le document de référence du dispositif de formation à la prévention des TMS.
  • Concevoir, animer et évaluer une action de formation de personne ressource / chargé de prévention TMS
  • Concevoir un déroulé pédagogique et des supports pédagogiques adaptés aux objectifs du dispositif.

Contenu

  • Points structurants du dispositif (administratifs, techniques, pédagogiques) et impact sur les pratiques en matière de formation.
  • Le document de référence : référentiel de compétences, référentiel d’évaluation.
  • Conception d’une action de formation : organisation, animation et évaluation de l’action.
  • Les conditions de réussite pour le déploiement du dispositif de formation.

Méthodes pédagogiques

Le stage se déroule en alternance avec une période d’application visant l’élaboration de séquences pédagogiques et l’élaboration du déroulé pédagogique. Il s’appuie sur des exposés didactiques, des échanges de pratiques et des retours issus de l’expérience professionnelle des participants, des mises en situation de situations pédagogiques.

Durée

8 jours non consécutifs (4j + 4j) soit 56 heures.

Validation

À l’issue de la formation, les participants qui ont satisfait aux exigences des épreuves certificatives reçoivent un certificat de « formateur de personne ressource TMS de l’établissement » / « formateur de chargé de prévention des TMS de l’établissement » délivré par l’Assurance maladie Risques professionnels et l’INRS, validité permanente.

Modalités d’inscription

Formation réalisée par l’INRS : voir catalogue 2018