logo inrs 

Public

Exclusivement réservée aux formateurs à la prévention des risques liés à l’activité physique (prap) titulaires des certificats de formateur « industrie, BTP et commerce » ou « sanitaire et social » désireux de proposer des formations-actions en direction des personnels travaillant dans le secteur de la petite enfance.

Objectifs

  • Organiser et dispenser une formation-action prap des assistants maternels, agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM), personnels des crèches et de toute personne travaillant dans le secteur de la petite enfance, intégrée dans une démarche de prévention.
  • Participer à l’animation du projet de prévention des risques liés à l’activité physique de l’habitation d’accueil, de l’établissement, mobiliser et sensibiliser les différents acteurs et principalement les parents.
  • Former les salariés à être acteurs de leur prévention, à participer à l’amélioration des conditions de travail, à la qualité des soins et à la sécurité des enfants.

Contenu

  • Le secteur professionnel de la petite enfance : spécificité et sinistralité du travail à domicile et en structure accueillant de la petite enfance.
  • Méthodologie de projet, différentes étapes d’un projet de prévention dans une activité du secteur de la petite enfance.
  • Activité physique professionnelle, contraintes gestuelles et posturales.
  • Risques d’atteintes à la santé (facteurs biomécaniques, facteurs psychosociaux, environnement physique).
  • Outils de détection des situations pouvant nuire à la santé.
  • Analyse des déterminants de l’activité physique.
  • Outils de recherche et de hiérarchisation de pistes d’amélioration de la situation de travail.
  • Conception, organisation, animation et évaluation d’une action de formation.
  • Formation aux techniques gestuelles adaptées à l’enfant.

Méthodes pédagogiques

Le stage alterne exposés théoriques, études de cas issus de l’expérience professionnelle des participants, expérimentation de méthodes et outils, échanges sur les pratiques menées en situation réelle et s’appuie sur un plan d’actions personnalisé.

Durée

4 jours soit 28 heures.

Validation

Cette formation étant reconnue comme MAC, si les participants ont satisfait aux exigences des épreuves certificatives, l’Assurance Maladie – Risques Professionnels et l’INRS leur délivrent un certificat de « formateur prap – IBC (s’ils étaient prap IBC) ou 2S (s’ils étaient prap 2S) » valable 36 mois.

 

Ce certificat, pour rester valable, impose de participer à une formation « Maintenir et actualiser ses compétences de formateurs prap IBC ou 2S » (MAC) d’une durée de 21 heures.

 

Ces formations (initiale et MAC) sont assurées par un formateur certifié faisant partie d’une entreprise ou d’un organisme de formation habilités par l’Assurance Maladie – Risques Professionnels et l’INRS.

Modalités d’inscription

Formation réalisée à l’INRS : voir catalogue 2018

La liste des organismes habilités par l’Assurance maladie – Risques professionnels et l’INRS assurant cette formation est consultable sur le site de l’INRS