logo inrsPublic

Tout travailleur ayant, au sein de l’entreprise, les compétences nécessaires pour diriger et coordonner l’exécution des travaux, mettre en œuvre le mode opératoire.

Prérequis

Présenter un certificat d’aptitude médicale au poste de travail selon les spécifications de l’arrêté du 23 février 2012.

Objectifs

  • Situer ses missions, ses actions et ses responsabilités dans le cadre d’une intervention amiante sous-section 4.
  • Encadrer la mise en œuvre pour toute intervention sous-section 4 des moyens de prévention définis par l’encadrement technique.
  • Développer ses compétences en prévention.

Contenu

  • Opérations spécifiques de l’activité exercée pouvant entraîner la libération de fibres d’amiante et les  niveaux  d’exposition  et  d’empoussièrement  induits ;
  • Principes  généraux  de  ventilation  et  de  captage  des  poussières  à  la  source ;
  • Application, transmission et contrôle de l’application des  procédures  adaptées  aux  interventions  sur  des  matériaux contenant  de  l’amiante ;
  • Application, transmission et contrôle de l’application du  mode  opératoire.

Méthodes pédagogiques

Le stage s’appuie sur des exposés, des débats, des échanges entre stagiaires, des activités d’application et des mises en situation.

Durée

5 jours soit 35 heures consécutifs ou non.

Validation

A l’issue de la formation, les participants se voient délivrer une attestation de compétence validant les acquis par la structure dispensatrice de la formation.
Ce certificat, pour rester valable, impose de participer, avant la date anniversaire, à une formation de recyclage des encadrants de chantiers amiante sous-section 4 d’une durée d’une journée.

Modalités d’inscription

La liste des organismes habilités par l’Assurance Maladie – Risques Professionnels et l’INRS assurant cette formation est consultable sur le site de l’INRS