Le 7 novembre 2016, une date pas comme les autres…

 

 

Organisés pour la première fois, les Trophées TMS Pros distinguent les actions de prévention des troubles musculo-squelettiques de petites, moyennes et grandes entreprises issues de secteurs très variés. Et parmi les 12 entreprises mises à l’honneur le 7 novembre 2016, deux de chez nous !

Un programme innovant à l’origine du concours

Les Trophées TMS Pros s’inscrivent dans le programme du même nom suivi aujourd’hui par 6800 entreprises, parmi les plus touchées par les troubles musculo-squelettiques (TMS). Programme d’accompagnement individuel en ligne, il permet aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité d’entreprendre une démarche pérenne de prévention grâce aux outils proposés sur tmspros.fr.

Véritable enjeu de société, les TMS sont la 1ère maladie professionnelle reconnue en France. Au-delà des conséquences lourdes pour les salariés, les TMS sont aussi très coûteux pour les entreprises : près d’un milliard d’euros en 2014.

12 entreprises récompensées sur 116 candidates

Toutes les entreprises inscrites à ce programme de prévention TMS Pros, créé par l’Assurance Maladie - Risques professionnels, avaient la possibilité de concourir à la première édition de ce concours national. 116 se sont portées candidates et 12 ont été sélectionnées par le jury. Elles sont de tailles différentes et issues de secteurs variés (textile, chaussure, hôtellerie, crèche petite enfance, logistique, transformation et conservation de produits alimentaires…).

La cérémonie de remise de prix des Trophées TMS a lieu à Paris le 7 novembre 2016 à 14h dans le cadre d’Expoprotection, salon de la prévention et de la gestion des risques, à Portes de Versailles. Les lauréats témoignent de leur parcours et de la démarche de prévention qu’ils ont engagée.

Expoprotection, le salon de la prévention et de la gestion des risques

Outre cette cérémonie de remise de prix, Marine Jeantet, directrice des risques professionnels participe à la conférence inaugurale sur la culture de prévention à 12h30.

Les experts de l’Assurance Maladie - Risques professionnels et de l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité) accueillent, par ailleurs, les entreprises sur leur stand et les invitent à participer à plusieurs conférences thématiques organisées les 7 et 8 novembre lors de cet événement.

Et le palmarès ?


Catégorie moins de 50 salariés :

1er : JC David à Boulogne sur Mer (Nord) – Industrie du Poisson (notre article de 2013)
2e : Crèche Fondation Stenger Bachman à Strasbourg (Bas-Rhin) – Accueil de jeunes enfants
3e : Martin à Toul (Meurthe-et-Moselle) – Fabrication de charpentes

Catégorie moins de 200 salariés :

1er : Hôtel Marriott Paris Opéra Ambassador - Hôtellerie
2e : La Poste Fort de France (Martinique)
3e : Adages Les quatre seigneurs à Montpellier (Hérault) – Hébergement médicalisé pour adultes handicapés

Catégorie plus de 200 salariés :

1er : Institut Claudius Regaud à Toulouse (Haute-Garonne) – Activité hospitalière
2e : Onet à Talence (Gironde) - Propreté
3e : Françoise Saget aux Fougerets (Ille-et-Vilaine) – Vente par correspondance

 
Prix spécial du Jury :

SOCOMEC à Benfeld (Bas-Rhin) – Fabrication de matériels électriques et électromagnétiques

 
Deux mentions spéciales
ont été décernées par le Jury :

Pour l'entreprise Repetto à St Médard (Gironde) – Fabrication de chaussures
FM Logistic à Crepy en Valois (Oise) – Logistique (transports routiers de fret interurbains)