nouveau2   Inscrivez-vous à la Formation à la coordination de programmes d'ETP, aux formations de praticien en ETP et au Diplôme Universitaire en Education du Patient !

 

Diplôme Universitaire en Education du patient (DUEP)

 

Formation continue Diplômante :

Le DUEP est organisé conjointement par les universités lilloises (Lille1, Lille2 et Lille3) et leurs Services de Formation Continue (SFC (Lille 1), SCFC (Lille 2), FCEP (Lille 3), ainsi que la Carsat Nord Picardie.

 

Objectifs

L'objectif général du Diplôme Universitaire en Éducation du Patient (DUEP) est de former des acteurs de santé afin de leur permettre de devenir des référents qualifiés en Éducation thérapeutique du patient, que ce soit dans un établissement de santé, dans un réseau ou en pratique individuelle. 

Le niveau d’expertise visé permet l’exercice professionnel en éducation thérapeutique du patient (Dispenser l’ETP) ainsi que la conduite et l’animation de projets d’équipes ou de réseaux correspondants (Coordonner l’ETP).

Déroulement et évaluation de la formation

  • 10 modules répartis sur 2 ans, à raison de 4 jours de formation tous les deux mois
  • Une évaluation pour chaque module
  • Un stage
  • Un projet en éducation thérapeutique du patient formalisé par un mémoire ou un article
  • Une soutenance orale de présentation du mémoire ou de l’article

Conditions générales d'accès à la formation (limite de 25 candidats)

  • Soit posséder un diplôme d’état des professions médicales et para-médicales, ayant une expérience professionnelle dans le domaine de la santé de 2 ans minimum.
  • Soit posséder une expérience professionnelle dans le champ de la santé et/ou de l’Éducation du patient, si autorisées par les commissions universitaires de Validation des Acquis Professionnels (VAP).

Calendrier 2016/2018

Le calendrier de la formation est disponible dans le dossier de présentation

Le dossier de présentation de la formation, le dossier de candidature sont consultables en bas de page (documents PDF)

 

Formation à la coordination de programmes d’ETP : analyse des pratiques professionnelles

Ce cycle comprend 6 journées thématiques (soit 42 heures de formation) :

  • Jeudi 6 avril 2017
  • Jeudi 18 mai 2017
  • Jeudi 22 juin 2017
  • Jeudi 7 septembre 2017
  • Jeudi 12 octobre 2017
  • Jeudi 9 novembre 2017

La formation vise l’amélioration de la coordination de programme d’éducation thérapeutique des patients, depuis la conception, la mise en œuvre, jusqu’à l’évaluation, le suivi et la valorisation de celui-ci.

 
Chaque journée se déroulera selon la méthode d’analyse de pratiques professionnelles, permettant aux coordonnateurs ou futurs coordonnateurs de programmes d’ETP de faire un retour sur des situations récentes ou en cours, de partager leurs expériences et connaissances, et effectuer collectivement une analyse critique et constructive des pratiques identifiées par rapport aux pratiques attendues ou souhaitées.

 
Ces réflexions de groupe, étayées par des apports théoriques, seront traduites de façon individuelle par les coordonnateurs en pistes de solutions ou perspectives novatrices dans leurs pratiques. »


 

Formation continue de praticiens en ETP

Deux parcours possibles :

  • Développer ses compétences pour dispenser/contribuer à l’éducation thérapeutique du patient - 6 jours en présentiel (10-11-12 janvier 2017 ; 7-8-9 février 2017)
  • Concevoir et évaluer un programme éducatif adapté au contexte de vie d’un patient / Formation certifiante en ETP - 10 jours en présentiel (10-11-12 janvier 2017 ; 7-8-9 février 2017 ; 21-22 mars 2017 ; 2-3 mai 2017)

Ces parcours sont organisés par le CERFEP. Orientés sur la pratique, ils ont pour objectif de développer les compétences relationnelles, pédagogiques, méthodologiques et organisationnelles des professionnels de terrain.

Vous pouvez télécharger la plaquette informative de ces dispositifs, le dossier de présentation de la formation certifiante ainsi que le dossier de candidature en bas de page.

 

 

Formation « Patient Intervenant en ETP »

Programme :

  • 10 jours de formation mixte (en face à face et à distance - via internet)
  • 1 jour de stage d’observation d’une séance individuelle ou collective d’ETP

Cette formation vous permettra d’acquérir des compétences pour contribuer à la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes d’éducation thérapeutique.


Elle est mise en œuvre avec les moyens mutualisés de la Carsat Nord-Picardie, la DGS, l’association AIDES Nord Pas-de-Calais et le CH de Tourcoing.

Elle est ouverte à tout patient chronique ou proche de patient (parent, aidant …) qui souhaite contribuer à l’amélioration des actions et programmes d’éducation thérapeutique.


Vous pouvez télécharger en bas de page : la plaquette de la formation, le dossier d’information et le dossier de candidature


 

Formation de formateurs en ETP

La formation d’une durée de 15 jours + 3 jours de stage est organisée par le CERFEP en collaboration avec des experts de la formation d’adultes.

La formation est centrée sur la pédagogie, l’ingénierie pédagogique et l’ingénierie de formation, la posture de formateur. Elle a pour objectif d’optimiser ses compétences didactiques, pédagogiques, relationnelles et réflexives au service d’une pratique de formateurs en éducation thérapeutique du patient (ETP).
Aucune session n'est planifiée pour 2016.

 

L’accompagnement méthodologique de projet d’équipes soignantes

Il s’agit d’une aide méthodologique à la conception, la mise en oeuvre et l’évaluation d’un projet en éducation thérapeutique du patient mené par une équipe soignante.

 

Les principes sont les suivants :

  • diagnostic de situation
  • définition de la finalité et des objectifs du projet, suivi de la stratégie à mettre en place
  • planification, réalisation
  • évaluation

 

Formation "Développer ses compétences pour dispenser l'éducation thérapeutique du patient" (en intra)

Le CERFEP conçoit et anime des formations en ETP, en intra structure, à la demande d'une ou de plusieurs structures (établissement, association, réseau, centre de soins, maison ou pôle de santé pluridisciplinaire, cabinet …).

La formation est d'une durée de 6 jours (2 x 3 jours), 42 heures, soit le minimum requis pour toute personne impliquée dans un programme d'ETP et ayant à dispenser l'ETP. La formation est organisable pour un groupe minimum de 12 participants.

La formation est orientée sur la pratique et a pour finalité de former à l’éducation thérapeutique du patient les acteurs de santé impliqués dans des programmes d’ETP, ou ayant un tel projet, en leur permettant d’acquérir, de renforcer et/ou de mobiliser leurs compétences techniques, relationnelles et pédagogiques, organisationnelles.

Elle est réalisée dans l'esprit d'une démarche participative, mettant en situation les participants, afin qu'ils puissent :

  • collaborer et / ou s’impliquer dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation d’un programme d’éducation thérapeutique
  • Appliquer la méthodologie spécifique à l’ETP
  • Développer une culture commune de l’ETP et des compétences collectives, pour une démarche partagée et coordonnée

 

Contact :

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