Durée de validité : du 02 janvier 2019 au 31 décembre 2020 (diagnostics commandés après le 01/09/2018)

 
Cible
: Entreprises de 1 à 49 salariés (effectif SIREN) en priorité entreprises ciblées par l'action nationale TMS Pros

 
Cette aide permet de financer à 70% de la formation d'une personne ressource au sein de l'entreprise et/ou la réalisation d'une étude ergonomique des situations de travail qui doit se traduire par un diagnostic et l'élaboration d'un plan d'actions (aide plafonnée à 25 000€ par entreprise). Cette aide est conditionnée au respect de la méthodologie de mise en œuvre pour la réalisation d’un diagnostic TMS à l’attention des personnes ressource : salariés compétents de l’entreprise et IPRP,  prestataires externes (cf. document ci-dessous).

  • Pour la formation d'une personne ressource : La formation doit permettre à une personne de l'entreprise d'acquérir les compétences nécessaires à l'animation et la mise en œuvre d'un projet de prévention des TMS.

La formation « Devenir personne ressource du projet de prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) de l'entreprise » est privilégiée. La fiche descriptive est sur le site tmspros.fr. Celle-ci est dispensée par des formateurs certifiés dans des organismes de formation habilités par l'INRS.

  • Pour la réalisation d'une étude ergonomique approfondie :

Lorsque l'entreprise décide de recourir aux services d'un prestataire externe pour réaliser l'étude ergonomique approfondie, l'intervenant s'engage sur l'honneur en fournissant une attestation écrite, à respecter et à mettre en œuvre les principes méthodologiques de l'Assurance Maladie - Risques Professionnels relatifs à la prévention des TMS (cf. page 13 du dossier de réservation à compléter : Modèle d'attestation des compétences du prestataire).

 

 

Nous vous encourageons à consulter le site du réseau IPRP (Intervenants en Prévention des Risques Professionnels) Grand-Est

 

 
Pour tout renseignement complémentaire et pour toute demande (renvoi du dossier de réservation), vous pouvez joindre le service Pôle Prévention Entreprises
:
 
Par mail à l'adresse suivante: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.