Comment rejoindre le réseau IPRP ?

 

Depuis le début du processus d’habilitation des IPRP (2004), un bon nombre d’entre eux était intéressé par un travail en réseau. La Carsat nord-Picardie, tout d’abord au sein du réseau Grand-Est, puis avec son propre réseau Hauts-de-France travaille à la fois à l’animation du réseau, à la montée en compétences des IPRP membres et à la promotion des métiers au sein des entreprises.

 

Pour rejoindre le réseau, il vous faut être enregistré en tant qu’IPRP auprès de la Direccte de votre région et de suivre deux journées d’intégration au sein de la Carsat Nord-Picardie.

 

Nous attendons des membres du réseau IPRP Hauts-de-France qu’ils soient le plus actif possible au sien du réseau en participant à nos journées d’échanges mais également en menant des actions conjointes en entreprise. Il existe d’ailleurs à ce titre une charte d’engagements et de bonnes pratiques où sont formalisés nos engagements mutuels.

Où trouver mon « IPRP » ?

 

Vous ne possédez pas les compétences en interne pour identifier les éventuelles atteintes à la santé au sein de votre entreprise. Vous avez identifié un risque pour la santé de vos collaborateurs mais ne disposez pas des compétences pour trouver une solution en termes d’amélioration continue.

Vous êtes vous-même IPRP mais votre spécialisation ne vous permet pas d’apporter une réponse et vous souhaitez contacter un autre spécialiste.

Cette liste, non exhaustive, des IPRP du réseau Hauts-de-France de la Carsat Nord-Picardie, a toutefois le mérite de vous garantir des compétences remises à jour et vous permet d’affiner, selon vos besoins spécifiques, la liste des personnes à contacter.

Liste des IPRP du réseau Hauts-de-France

Consultez la liste régionale des intervenants enregistrés auprès de la Direccte et signataires de la charte d’engagements du réseau IPRP Nord-Picardie

 

 

 

L’action « Mobiprev 2 – Culture de prévention » s’inscrit dans la continuité du programme d’action régionale MOBIPREV déployé sur un certain nombre d’établissements des Hauts-de-France de 2014 à 2017.

 

La finalité de l’action Mobiprev 2 est de vous mobiliser en matière de prévention des risques professionnels, de vous permettre d’évaluer votre niveau en Santé et Sécurité au Travail (S&ST) et de mieux vous accompagner à l’aide d’une offre de services personnalisée en vue de vous faire atteindre a minima un socle de base commun.

 

Concrètement, nous vous invitons à télécharger le fichier d’auto-évaluation, à le remplir et à nous le renvoyer à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 
Pour vous aider à le remplir, n’hésitez pas à consulter notre guide pédagogique d’accompagnement, à votre disposition pour vous permettre de mieux comprendre les attendus.

 
Si vous souhaitez continuer à progresser vers l’atteinte du socle de base commun, consultez également les documents que nous vous conseillons dans la partie « Supports documentaires ».

Les outils de l’action

 

Supports documentaires

 

 

Qu’est-ce qu’un IPRP ?

 

Un IPRP (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels) est une personne, physique ou morale, dotée de compétences techniques, organisationnelles ou médicales (hors médecine du travail) dont la mission consiste à participer à la prévention des risques professionnels et à l’amélioration des conditions de travail, en complément de l’action conduite par le médecin du travail.

 

Ainsi, ces professionnels de la prévention peuvent avoir des profils très variés : conseillers en prévention, psychologues, ergonomes, toxicologues… Ils sont indépendants ou font partie d’un service de santé au travail ou d’une entreprise. Ils interviennent pour apporter une approche pluridisciplinaire en prévention aux services de santé au travail et aux entreprises.

 

La mise en place des intervenants en prévention des risques professionnels (IPRP) résulte de la mise en application de la loi de modernisation sociale (loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002). Les entreprises ou les services de santé au travail peuvent ainsi faire appel à des compétences spécifiques pour une approche globale et pluridisciplinaire (c'est-à-dire à la fois technique et organisationnelle) dans la conduite d’actions de prévention.

 

 

Entreprises, vous cherchez un IPRP ?

IPRP, comment rejoindre le réseau des Hauts-de-France ?

Public

Cette formation s’adresse aux chargés de prévention d’entreprise souhaitant approfondir leurs connaissances ou mener une démarche d’évaluation des risques concernant l’exposition de salariés.

Prérequis

Il est conseillé d’avoir des connaissances de bases concernant l’évaluation des risques professionnelles.

Objectifs

  1. acquérir des connaissances de bases concernant le bruit
  2. connaitre les démarches et outils d’évaluation des risques concernant l’exposition aux bruits
  3. découvrir les moyens de prévention et en apprécier les efficacités et contraintes.

Contenu

  • Qu’est ce que le bruit
  • Les effets du bruit
  • Rappel réglementaire,
  • Méthodes d’évaluation des risques,
  • Principes généraux de prévention appliqués aux bruits
  • Efficacité des moyens de prévention,

Méthodes pédagogiques

Le stage s’appuie sur des apports théoriques, pratiques, des échanges entre les participants.

Exposés, étude de cas, démonstration.

Durée

1j jours soit 7 heures

Validation

A l’issue de cette formation une attestation de fin de formation sera remise aux stagiaires.

Modalités d’inscription

Formation réalisée par la Carsat Nord-Picardie
Contact :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Fax : 03 20 05 84 76

  • 19 septembre 2019 à la Carsat Nord-Picardie – Villeneuve d'ascq

 

 

S'inscrire à la formation